17/10/2011

Des bâtons dans les roues : continuons à maintenir la pression !

Le 27 septembre dernier, la journée nationale d'actions « Des bâtons dans les roues » a été un succès médiatique et politique. Près de 4 000 personnes se sont mobilisées dans plus de 40 villes. Des élus locaux et nationaux ont apporté leur soutien.

Le 3 octobre dernier, le président de la République a assuré à l'APF qu'il demanderait à son gouvernement de déposer un amendement pour supprimer l'article 1er de la proposition de loi du sénateur Eric Doligé qui nous a tant fait réagir.

Toutefois, restons vigilants et mobilisés face aux « bâtons » que sont tous les obstacles pour rendre la France accessible  en 2015 : lobbies, propositions de loi ou amendements parlementaires, inerties de certaines collectivités locales, législation et règlementations non respectées... Nous devons dénoncer tous ces obstacles !

En parallèle, démontrons que rendre accessible, c'est possible et parfois à moindre coût. Valorisons toutes les bonnes pratiques des collectivités locales et des maîtres d'ouvrage privés !

Et continuons à faire signer la pétition : nous devons réunir encore plusieurs dizaines de milliers de signatures d'ici le printemps prochain afin de peser sur ce sujet dans le cadre de l'élection présidentielle. En mars prochain, L'APF rendra public l'ensemble des signatures recueillies.

10/10/2011

Testing dans les transports en région PACA !

Suite à des témoignages d'adhérents faisant part de leurs difficultés d'accessibilité sur les Lignes Express Régionales (LER) qui relient les grandes villes des départements dans la région PACA entre elles en autocar, les délégations APF de la région PACA ont décidé de réaliser un "testing".

Le 21 septembre, à l'occasion de la Journée des Transports Publics, plusieurs dizaines de militants APF, en fauteuil manuel ou électrique, avec une ou deux cannes, avec ou sans accompagnateur ont tenté de prendre le car, après avoir réservé (et oui, quand on est handicapé, il faut réserver au moins 48 h à l'avance !) pour rejoindre Aix en Provence depuis plusieurs villes de toute la région PACA.

Résultat brut : dans plus de la moitié des cas, cela s'est mal passé : autocar inaccessible, matériel en panne, arrimage au fauteuil défaillant, absence de ceinture de sécurité...

Suite des évènements : un rendez-vous doit être demandé au Vice-président de la région, délégué aux Transports, car la région PACA est l'autorité organisatrice des transports des LER et TER.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog de la délégation APF 06

05/10/2011

L’accessibilité n’est pas un dîner de gala !

logo.jpg« Nous sommes un groupe d'activistes désireux de voir éclore dans notre société contemporaine, l'accessibilité universelle. Nous voulons que les personnes en situation de handicap puissent sortir de chez elles en toute autonomie, sans subir les obstacles qui entravent leur cheminement au quotidien. »

Ainsi se présente l'opération stickers « L'accessibilité n'est pas un dîner de gala » qui vise à dénoncer le manque d'accessibilité des établissements recevant du public parisiens (école, salon de coiffure, musée, restaurant, etc).

Une initiative de la délégation APF de Paris.

 

Pour voir la vidéo et le blog dédié à l'opération : http://vivelaccess.canalblog.com/

03/10/2011

La journée d’actions nationale « Des bâtons dans les roues » a « payé » !

Après le rendez-vous de Jean-Marie Barbier, président de l'APF, avec Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, le 27 septembre en fin de journée, les porte-parole du Comité d'entente ont été reçus ce matin par Nicolas Sarkozy.

A cette occasion, Jean-Marie Barbier a interpellé le président de la République sur le sujet de l'accessibilité.

Si la question concernant des mesures pour renforcer l'objectif de 2015 est restée sans réponse, Nicolas Sarkozy a néanmoins confirmé que le gouvernement ne soutiendrait pas l'article 1 de la PPL Doligé (article introduisant des dérogations).

Un beau résultat rendu possible par la forte mobilisation de tous !