Les parlementaires et membres du gouvernement qui nous mettent des bâtons dans les roues
De nombreux parlementaires ont refusé de voter pour l'accessibilité universelle et de retirer les amendements demandant des dérogations et/ou mesures de substitution dans le cadre bâti neuf !
Est-ce à dire qu'ils ne veulent aucune personne en situation de handicap en France ?
La liste sera complétée en fonction des réponses négatives à notre demande d'adopter un amendement sur la conception universelle !
Découvrez-les en cliquant sur "Lire la suite"
- Les sénateurs qui ont proposé des amendements soutenant les articles 14 bis et 14 ter en 1ère lecture au Sénat.
Thierry REPENTIN, Sénateur de la Savoie (PS)
Sylvie DESMARESCAUX, Sénatrice du Nord
Brigitte BOUT, Sénatrice du Pas-de-Calais (UMP)
Bernadette DUPONT, Sénatrice des Yvelines (UMP)
Alain VASSELLE, Sénateur de l'Oise (UMP)
Alain MILON, Sénateur du Vaucluse (UMP)
Colette GIUDICELLI, Sénatrice des Alpes-Maritimes (UMP)
Alex TÜRK, Sénateur du Nord
Christiane KAMMERMANN, Sénatrice représentant les Français établis hors de France (UMP)
Françoise HENNERON, Sénatrice du Pas-de-Calais (UMP)
Anne-Marie PAYET, Sénatrice de La Réunion (Union centriste)
Janine ROZIER, Sénatrice du Loiret (UMP)
- Les députés qui ont déposé des amendements scandaleux aux articles 14 bis et 14 ter :
Michel BOUVARD, Député de Savoie (UMP)
Joël GIRAUD, Député des Hautes-Alpes (PS)
Jean-Pierre MARCON, Député de Haute-Loire (UMP)
Jean PRORIOL, Député de Haute-Loire (UMP)
Martial SADDIER, Député de Haute-Savoie (UMP)
Henriette MARTINEZ, Députée des Hautes-Alpes (UMP)
Gérard CHERPION, Député des Vosges (UMP)
Jean-Marie BINETRUY, Député du Doubs (UMP)
Marie-Christine DALLOZ, Députée du Jura (UMP)
- Les parlementaires et membres du gouvernement qui ont soutenu ces amendements :
Pierre MEHAIGNERIE, Député d'Ille-et-Vilaine (UMP), Président de la commission des affaires sociales
Paul BLANC, Sénateur des Pyrénées-Orientales (UMP), Rapporteur de la proposition de loi
Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale
Marie-Anne MONTCHAMP, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale
Bernard DEPIERRE, Député de la Côte d'Or (UMP)
Paul JEANNETEAU, Député de Maine-et-Loire (UMP), rapporteur de la proposition de loi
Yvon LACHAUD pour le groupe Nouveau Centre de l'Assemblée nationale
Jean-François COPE, Secrétaire général de l'UMP et député de Seine-et-Marne
Christian JACOB, Président du groupe UMP de l'Assemblée nationale
15:41 Publié dans 3. Les parlementaires qui nous "handicapent" | Lien permanent | Commentaires (22) | Facebook
Commentaires
Paul Blanc sénateur UMP des PO en premier.
J'ajouterai Jean Grenet, député-maire de Bayonne, puisque l'un de ses adjoints semble avoir obtenu dérogation pour l'installation d'un kiné dans un 1er étage sans ascenseur.
Écrit par : O. d'AREXY | 22/06/2011
Paul Blanc est médecin de formation (j'vous jure que ce n'est pas une histoire belge !) On comprend mieux pourquoi il s'est lancé dans la politique. Monde principalement occupé par des des handicapés... De la tronche !!!
Écrit par : Patryk | 27/06/2011
Je suis au regret de vous informer que cette loi vient d'être adoptée :-(
http://fr.news.yahoo.com/proposition-loi-controvers%C3%A9e-handicap-adopt%C3%A9e-201601548.html
Écrit par : Patryk | 28/06/2011
Elle a été adoptée par le Sénat, mais pas encore par l'Assemblée Nationale. Voir info sur ce même site
Écrit par : O. d'AREXY | 30/06/2011
Que dirait Charles de Gaulle, si de son vivant, des députés et sénateurs, prétendument gaullistes, venaient à proposer et voter une telle loi source de discorde entre les français. Peut-être:
"Vous n'avez pas compris"
Et réformerait en vitesse le Sénat.
Écrit par : O. d'AREXY | 05/07/2011
je donne volontier ma place en fauteuil depuis 3ans
Écrit par : riotor | 05/07/2011
J'ai cru comprendre que la France etait parmi les pays membres qui ont signé la politique d'acessibilité notamment e-accessibilité pour les personnes handicapées. Pour être cohérant, merci de reconsiderer ce vote pour soutenir les efforts d'accessibilité dans tous les domaines.
Écrit par : Vijaya | 05/07/2011
accessibilité pour tous pas de dérogation et passe droit
la devise française ? égalité fraternité liberté
on peut tous un jour se retrouver en situation de handicap, sans parler du fait que l'on vit de plus en plus vieux et que souvent on se retrouve avec l'aide d'un fauteuil pour garder son autonomie alors facilitons les accès partout et pout tous surtout pour le bâti neuf
Écrit par : billet | 06/07/2011
Voilà 5 ans que je suis en situation de handicap. N'est-ce pas une peine assez lourde, pour qu'en plus, on me prive d'un droit aussi naturel que l'accessibilité ? Est-ce-que mon traumatisme crânien fait de moi un moindre citoyen qu'une personne valide ? Je n'ai pas choisi de subir ce traumatisme. Je réclame donc que mon état d'invalide, qui est reconnu par la MDPH, soit respecté. Oui, j'ai un handicap. Je n'en suis pas moins un Français. Je suis donc en droit de réclamer cette évidence d'avoir accès à mon pays et à tous les endroits qui le composent. Et ce comme n'importe quel citoyen valide ! Si les législateurs ne sont pas capable de comprendre cela, si c'est ÇA,le pays des droits. je trouve ça bien triste. La liberté peut aussi être celle, pour TOUS, d'accèder à tous les lieux publiques. L'égalité est aussi l'égalité de tous d’accéder aux partout, qui que l'on soit. Et la fraternité, c'est d'accepter et de respecter l'autre quelque-soient sa différence et ses difficultés. Et de lui permettre de bénéficier de tout ce qui lui est dû en tant que citoyen !
Écrit par : Kevin ROGERT | 08/07/2011
A Monsieur le sénateur Bernard Depierre
Je vous prie de bien vouloir noter que la première phrase de votre site internet commence par une faute d'orthographe: le compte à rebourd...
Écrit par : O. d'AREXY | 08/07/2011
C'est une lourde responsabilité que prennent les parlementaires ci-dessus. Ils contribuent à creuser le fossé qui sépare les français, à les différencier en fonction de leurs conditions d'hommes et femmes, riches, pauvres, chanceux , malchanceux, "normaux", handicapés. Ces amendements de la loi Paul Blanc, que nous ne voulons pas n'ont pas de base objective hormis l'appétit et le cupidité de quelques groupes financiers de l'immobilier pour maintenir leurs gains. Ces mêmes parlementaires marquent un certain mépris à l'égard de leurs concitoyens handicapes, mépris qui je veux croire encore, vient d'une méconnaissance de la situation des handicapés.
Olivier d'Arexy , 56 ans, paraplégique à la suite d'une intervention chirurgicale
Écrit par : O. d'AREXY | 09/07/2011
C'est une honte!!!!!
Écrit par : marika apo ti Massalia | 10/07/2011
c'est absolument scandaleux ! Merci à ces parlementaires qui votent des horreurs pareilles. Sommes nous des citoyens de seconde zone tout juste bons à voter pour vous et écouter vos belles promesses jamais tenues ? ah, vous les aimez nos voix ! Honte à vous !
Écrit par : Le Duc Catherine | 12/07/2011
Il ne devrait pas avoir deux sortes d'accès : 1 pour les gens sans handicap et 1 pour ceux avec. La norme devrait être celle pour un eccès simple à tous. En effet, une porte bien large va bien sur convenir aux PMR mais aussi à celle qui à une voiture d'enfant, aux livreurs...En réalité à bien plus de personnes qu'on le croit. Donc inversons la norme, obligeons les pentes, les portes larges, les ascenseurs...Produit en masse ces articles ne seront pas plus chers, mais ferons le bonheur de tous.
Mesdames et Messieurs les députés à vos plumes pour signer ces lois et n'oubliez pas que demain vous pourriez être handicapés et vous vous féliciteriez de votre vote.
Écrit par : MarcAznal | 13/07/2011
Bravo et merci mesdames et messieurs les parlementaires.Vos decisions vont faire tache d'huile mais heureusement le nettoyeur des elections 2012 arrive vite . Et comme la plas part sont UMP, je vous laisse en tirer les conclusions .
Écrit par : stock | 13/07/2011
je ne suis pas handicapée, mais cela peut arriver à chacun. que ces messieurs et ces dames prennent leur place pendant déjà une semaine, et ils comprendront peut-être, à moins que comme les chauffards, l'accident, c'est pour les autres. Bon courage à vous tous.
Écrit par : bernadette jochmans | 15/07/2011
Moi j'aurai tendance à remercier tous les parlementaires qui n'étaient pas présents. Tous ceux qui se cacheront derrière : je n'ai pas voté. Ceux qui n'assument pas et qui se taisent.
Ces élus qui vont à l'encontre de leurs engagements. A droite et A gauche. Ceux qui ont voté la loi en 2055 et qui refusent de l'appliquer dans leur commune où ils sont maire. 2015 ne sera pas l'année du tout accessible, il y aura d'autres amendements !
Message personnel :
La sénatrice de la Réunion qui mène un combat contre le tabagisme dans les DOM et contre l'alcoolisme féminin, membre de la commission égalité des chances homme femme et secrétaire de la commission sociale, a soutenu ce texte. Cherchez l'erreur. Il y en a beaucoup d'autres.
Écrit par : Noel | 17/07/2011
on dirait qu'il ne faut plus rien attendre des politiciens'le pouvoir rend cynique,il y a des priorites.nous ne sommes pas leur priorites,on coute trop cher
.en reeduc' on nous apprend à etre autonome,alors soyons le.les hommes font les lois,des lois absurdes(logique economique absurde qui nous detruira tous,valides et invalides).n'hesitez pas à prendre des decisions hors la loi puisque des elus (en qui on a pu avoir confiance,democracie oblige)prennent des decisions hors sujet pour(contre)nous.j'ai vu sur la chaine lcp,il y a quelques temps,les sénateurs prendre position sur le sujet qui nous interesse,alors que je me verticalisais.j'ai failli tomber sur le cul.ce que j'ai vu,c'est le sacrosaint clivage gauche/droite,si à gauche,on dit oui,à droite on dit non;et le debat dans tout ça.de l'ideologie,des bons mots pour prouver à ses pairs ses talents d'orateur,des mains levées qui conditionneront nos vies,bref la vulgarité dans toute sa noirçeur .tout ça me donne envie de vomir,je suis ecoeuré.
Écrit par : jean philippe | 23/07/2011
Tous les parlementaires qui prendront parti pour les dérogations à l'accessibilité sont hors-la-loi du 11/02/2005
Demandons la démission des hors-la-loi qui signeront les dérogations et portons plainte tous ensemble le 27 septembre 2011
Les lois, leurs contenus et leurs esprits sont faites pour être respectées par TOUS.
Écrit par : mireille luque | 23/07/2011
Je souhaite simplement que tous ceux qui ont voté ce texte soit un jour handicapés et se retrouvent en fauteuil... Ils verront alors comme il est simple de se déplacer...
De toute façon, rien -ou presque- n'est fait en France pour faciliter la vie des handicapés, sauf de bonnes paroles et de grands discours larmoyants, mais purement politiques. Comme beaucoup de politiciens, tout dans la gu... mais rien dans les actes, ou alors pour emm... encore plus ceux qui vivent leurs difficultés au quotidien.
Écrit par : MICHEL | 24/07/2011
Vous bénéficiez tous des progrets des handidcapés et vous ne vous en rendez même pas compte, ... c'est grave ! ... Les télécommandes TV, les fermetures centralisées de vos voitures, les volets électriques, toutes ces petites choses ont étéss inventées pour les personnes à mobilité réduite pour ensuite être adaptées pour M. tout le monde, vous ne vous en plaignez pas ? ... Alors, les crétins, ont ouvrent envins les yeux et ont fait travailler sa petite neurone ?
Écrit par : Pompier 17 | 30/07/2011
Ce qu'il y a d'incroyable, c'est que la majorité des sénateurs et députés ayant voté en faveur de cet amendement ont un certain âge. Dans 10 petites années, ils feront partis de ceux qui râleront à cause du nombre de marches à gravir dans certains lieux publics, des trottoirs inaccessibles ou encombrés, etc,etc.
Ils auront leur conscience pour eux.
Écrit par : Houidek Lena | 11/08/2011
Les commentaires sont fermés.